Forum des hapkido-in de France

    Ki Ki Rikiki!

    Partagez

    inkman
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

    Nombre de messages : 38
    Age : 59
    Kwan : vincennes
    Date d'inscription : 15/07/2007

    Ki Ki Rikiki!

    Message  inkman le Ven 20 Juil 2007 - 16:05

    Chers compagnons de route martiale, j'aimerais savoir si parmi vous il en est qui ont étudié la Petite Circulation Celeste, autrement dit le déplacement du ki dans les méridiens centraux du corps. Si c'est le cas, que ressentez vous? avez vous adopté une méthode particulière? quelle utilisation martiale en faites vous? moi j'ai du passer par un voie périphérique pour vraiment obtenir des résultats.

    DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

    Nombre de messages : 409
    Age : 44
    Localisation : Vincennes
    Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan
    Date d'inscription : 09/05/2007

    Re: Ki Ki Rikiki!

    Message  DC le Sam 21 Juil 2007 - 22:07

    Je l'utilise lors des exercices de méditation mais je reste à un petit niveau de pratique. "Ma" méthode n'a rien de particulier, juste de rester le plus naturel possible. En position assise ou même debout (mais pour la méditation, assis c'est mieux), il s'agit de visualiser le trajet de l'énergie dans les méridiens Dokmaek et Immaek.
    - A l'inspiration, sentir (je préfère ce terme à "visualiser") le Ki s'élevant le long de la colonne vertébrale, passant par le sommet du crâne puis redescendant vers la dentition supérieure.
    - A l'expiration, sentir l'énergie descendre de la dentition inférieure vers le bas-ventre jusqu'à l'anus. La langue collée au palais, près de la dentition supérieure permet le passage de l'inspiration à l'expiration. Respiration naturelle, non forcée.

    Pour moi, cette respiration présente (au moins) trois avantages :
    - concentration de la pensée consciente sur cette circulation, premier pas vers la non-pensée.
    - recentrage (concentration) du Ki qui a sinon tendance à se disperser.
    - favorise le travail de sensation interne.

    Contrairement à toi, c'est cette petite circulation qu'il m'a été plus facile d'acquérir que la grande circulation (et quand je dis acquérir, c'est un bien grand mot)

    inkman
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

    Nombre de messages : 38
    Age : 59
    Kwan : vincennes
    Date d'inscription : 15/07/2007

    ki k'a vu ki

    Message  inkman le Dim 22 Juil 2007 - 11:13

    [quote="DC"]Je l'utilise lors des exercices de méditation mais je reste à un petit niveau de pratique. "Ma" méthode n'a rien de particulier, juste de rester le plus naturel possible. En position assise ou même debout (mais pour la méditation, assis c'est mieux), il s'agit de visualiser le trajet de l'énergie dans les méridiens Dokmaek et Immae. On peut pratiquer couché aussi. Est-ce que tu ressents de la chaleur? moi j'ai remarqué plusieurs choses: c'est moins facile après un repas, il faut une bonne aération de la pièce, la surface inférieure de la pointe de la langue est plus propice au passage que le dessus (les Chinois la collent au niveau du voile du palais), le sens de circulation peut être inversé, enfin faire descendre par la pensée l'énergie du ciel à partir du sommet du crane, et monter celle de la terre par le périnée, jusqu'à le rejoindre au danjeon intérieur, processus mental bien sur, permet un résultat calorifique plus sensible et amène selon qu'on privilégie l'un ou l'autre mouvement interne un alourdissement ou un alègement de la sensation du poids du corps. Est-ce que tu connais la méthode taoiste chinoise préconisée par le maître thailandais Mantak Chia?sunny

    DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

    Nombre de messages : 409
    Age : 44
    Localisation : Vincennes
    Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan
    Date d'inscription : 09/05/2007

    Re: Ki Ki Rikiki!

    Message  DC le Lun 30 Juil 2007 - 13:42

    Pour la chaleur, j'en ressens un peu, certes, mais c'est surtout lors de la pratique de la grande circultation que je ressens la plus forte montée de chaleur (comme lors de l'exercice que je vous avais montré une fois en cours : le Goshin Taisô du Hakkô-ryû). L'échauffement est immédiat et général. Avec la petite circulation, le bout des articulations ont tendance à rester froides chez moi (peut-être une mauvaise application ?)

    Pour la langue, j'ai dit abusivement que je la colle au palais. En fait, elle est à la même place que lorsqu'on prononce la consonne L.

    Pour l'exercice que tu décris, ce sont pour moi 3 exercices différents (tirer l'énergie de la Terre, tirer l'énergie du Ciel et lier l'énergie du Ciel et de la Terre). Je crois que c'est assez différent dans le but et dans la pratique à la petite circulation.

    Quant à Mantak Chia, je ne le connais que de nom mais il emble avoir bonne réputation. N'en connais pas plus à son sujet, ni concernant ses méthodes.

    Bones
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

    Nombre de messages : 33
    Date d'inscription : 29/07/2007

    Re: Ki Ki Rikiki!

    Message  Bones le Mer 1 Aoû 2007 - 11:01

    Moi quand je fais ce que vous décrivez , j'ai un oeil qui '' picote ''
    soit le gauche , soit le droit ... Bizarre , non ?!

    DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

    Nombre de messages : 409
    Age : 44
    Localisation : Vincennes
    Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan
    Date d'inscription : 09/05/2007

    Re: Ki Ki Rikiki!

    Message  DC le Jeu 2 Aoû 2007 - 8:32

    Bizarre, oui, tu peux le dire Laughing Je ne suis pas un spécialiste mais de deux choses l'une :

    - soit tu te "concentres" trop sur la visualisation du parcours du Ki, donc reste le plus soft possible, sans contraction aucune au niveau oculaire : plutôt qu'avec tes yeux (tu essayes de "voir", donc même si tu produit une imagerie mentale, tu actives quand même tes yeux), tu dois ressentir l'écoulement de l'énergie de manière kynestésique (âvec ton sens du toucher, donc avec les capteurs présents dans la peau).

    - soit ce n'est pas ce que je te dis, et dans ce cas-là, arrêtes tout de suite (ne vas pas te griller des neurones geek ). Vas voir un prof de Kigong ou un acupuncteur expérimenté pour lui exposer ton problème, il aura certainement l'expérience nécessaire pour t'indiquer d'autres pistes de travail.

    inkman
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

    Nombre de messages : 38
    Age : 59
    Kwan : vincennes
    Date d'inscription : 15/07/2007

    petit conseil

    Message  inkman le Jeu 2 Aoû 2007 - 9:58

    Bones a écrit:Moi quand je fais ce que vous décrivez , j'ai un oeil qui '' picote ''
    soit le gauche , soit le droit ... Bizarre , non ?!


    Bones, je suis loin de pouvoir te donner des conseils détaillés, ceux de DC sont dignes de confiance crois-moi. Je peux juste ajouter mon expérience limitée: je ne crois pas qu'il y ait de gros risques dans la pratique des méthodes énergétiques, surtout à notre niveau, et ceci malgré certaines mises en garde non dénuées d'arrière pensée (se préserver l'exclusivité de la formation, la faire durer le plus longtemps possible...). Mais il me semble qu'il est important de souligner plusieurs choses: 1) il peut se produire une accumulation d'énergie-chaleur au niveau du cerveau, avec des effets secondaires, pour moi sensations de fièvre le lendemain, sans température et avec un coeur très calme; solution: respiration abdominale profonde en ramenant mentalement l'énergie au ventre et ça passe- 2) il FAUT pratiquer avec un état d'esprit positif, détendu et gai, car l'énergie dégagée décuple l'état psy dans lequel tu es: tu deviens un peu euphorique dans ce cas, mais si tu étais triste, c'est la déprime assurée après! pale J'ai connu en revanche une prof de yoga qui n'en était pas moins très fragile psychologiquement par suite d'une blessure d'enfance, et qui subit deux jours de troubles mentaux extrèmement violents après un exercice très poussé de pranayama:affraid: - 3) en conséquence, il faut chercher le phénomène subtil et non le gros phénomène bien sensible, car sinon tu te mets dans un état de tension mentale et physique trop forte, ce qui peut expliquer tes sensations; c'est un travail de longue durée qui demande patience et finesse. Si tu as des effets secondaires dus à une visualisation trop intense, lâche prise Sleep et laisse tes sensations venir à toi sans les rechercher, place toi simplement à l'écoute de ton énergie: on peut certes la diriger, mais on peut aussi la laisser s'écouler à son rythme lent et subtil et apprendre peu à peu à la reconnaître. Si les sensations ne te paraissent pas très intenses alors, elle est pourtant là, c'est plus un écran qui te la masque qu'une faiblesse de production. J'espère ne pas t'avoir trop cassé les pieds avec tous mes conseils!Laughing

    Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

    Nombre de messages : 391
    Age : 40
    Localisation : De retour en France ... à Lyon
    Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan
    Date d'inscription : 12/05/2007

    Re: Ki Ki Rikiki!

    Message  Francois le Mer 3 Oct 2007 - 10:42

    je viens tard dans la discussion fort interressante.

    1/ Bones les conseil donnés sont a mon avis de bon conseil.
    cependant je pense que quelque soit notre niveau de pratique , une mauvaise pratique est dandgereuse !

    première règle de "sécurité" bien s'ancré , s'enraciner au sol...c'est en quelque sorte la "prise de terre" en électricité. ça permet de pas faire monter trop de Qi à la tête et surtout qu'il stagne....sinon à la longue c'est pétage de plomb !!! (migraine, perte d'équilibre, vision et diverse pb psy, folie...etc).

    2/sur la petite ciculation: plusieurs méthode car plusieurs Qi

    a/ quand on veut travailler avec le qi celeste, le Yang Qi effectivement faire rentre par 20DM et faire descendre le long du dos en utilisant Du Mai (Vaisseau Gouverneur) puis faire tourner dans ce sens en remontant par Ren Mai (vaisseau conception) etc....

    b/ quand on veut travailler avec le Qi terrestre, Yin Qi, faire rentrer par 1 RM et faire remonter par Ren Mai, continuer le cycle par Du Mai etc...

    c/ Travailler sur Yang Qi et Yin Qi (celeste et terrestre) combiner les deux méthode decrite dessus. faite entrer à l'inspire. et faite circuler à l'expire.

    d/ son propre Qi : perso j'ai plus de "résultat" en faisant remonter par le dos et redescendre par le ventre mais mes profs de MTC m'ont dit que ce n'était pas le sens naturel de circulation.
    quand je travail monter DM et descendre RM , j'ai plus de chaleur, je me sens chargé, je suis plus "réveillé" et pret à agir physiquement.

    quand je vais dans l'autre sens j'ai plus de difficulté mais quand j'y arrive, je ressens plus de la sérénité, de la force tranquille....plus propice aux activité mentales.

    voilà....
    à vous...

    San
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

    Nombre de messages : 406
    Kwan : Global Hapkido federation
    Date d'inscription : 18/05/2007

    Re: Ki Ki Rikiki!

    Message  San le Ven 5 Oct 2007 - 9:05

    les gens vivants dans le monde hi-tech d'aujourd'hui peuvent éviter des maladies en consultant régulièrement leurs médecins (dans les hopitaux), et des maladies dues à un manque d'exercises peuvent étre contrées suivant les conseils d'experts sur la quantité et le type d'exercise nécessaire, des mesure médicales et d'information sur la santé peuvent être surveillés.
    mais pendant qu'on fesait des recherche approfondies sur la santé physique, des gens qu'on documentait bien le mystérieux "Ki" des arts martiaux reste une sorte d'égnime, les connaissances de "Ki" ont été cachées ; le "ki" des arts martiaux reste un mythe cachée derriére un voile, et maintenant ce voile est en train d'être levé. La technique et la théorie du "ki" rentrent dans le systéme d'entrainement mais des études scientifiques sont rares.
    san

    Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

    Nombre de messages : 391
    Age : 40
    Localisation : De retour en France ... à Lyon
    Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan
    Date d'inscription : 12/05/2007

    Re: Ki Ki Rikiki!

    Message  Francois le Sam 6 Oct 2007 - 8:14

    des études scientifiques sont rares

    dans le monde occidental peut être encore que de pus en plus de scientifiques se penchent sur la question du "Qi" mais version médicale.

    en chine parcontre sa fait un bout de temps qu'ils font des recherches scientifiques modernes occidentales pour prouver le QI et ses effets tant sur le plan médical que martial !

    Contenu sponsorisé

    Re: Ki Ki Rikiki!

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:57


      La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016 - 11:57