Forum des hapkido-in de France

KOREA HAPKIDO Grd MASTER Demonstration

Partagez

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

KOREA HAPKIDO Grd MASTER Demonstration

Message  hapkist le Mer 18 Juil 2007 - 15:25

Voici une video de plusieurs Grands Maître Coréens d'Hapkido.
    http://www.dailymotion.com/video/x2kfof_korea-hapkido-grd-master

La première demo est celle du Grand Maître KIM Duk In 9ème Dan de la Duk Moo Kwan
    Le second est Grd Maître LEE Dong Hoo 9ème Dan Yong Moo Kwan
    le troisième est Grd Maître KIM Hyong Sang 8ème Dan
    le quatrième est le Grd maître KIM Nam Jae 8ème Dan Kyong Moo Kwan
    le cinquième est le Grd Maître Tchae In Kil 7ème Dan
    et le dernier le Grd maître LEE Chang Soo 9ème Dan Jin Jung Kwan

A vos remarque, tous non pas le même travaille et sont issue de la même souche la sung moo kwan de JI Han Jae.

Dernière édition par le Ven 27 Juil 2007 - 12:34, édité 1 fois

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Duk Moo Kwan

Re: KOREA HAPKIDO Grd MASTER Demonstration

Message  Kimchi-chigae le Mer 18 Juil 2007 - 18:13

Merci!!
    C'est toujours un plaisir de voir des vidéos de Grands Maîtres!!
    Je suis juste un peu déçu qu'on ne voit le Gd Maître KIM Duk In faire que du baton long (premier poomse).
    Ces Gds Maitres sont vraiment impressionnants! cheers cheers

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  LV le Jeu 19 Juil 2007 - 7:19

Merci pour cette video !

..Nico, je rajouterais, dommage qu'il soit coupé aussi !

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Kimchi-chigae le Jeu 19 Juil 2007 - 12:35

Oui, c'est vrai la démo est coupée... dommage ! Mais en même temps, le poomsee, quand il est fait à vitesse normal, celà prend entre 1min30 et 2min. Donc je comprend que pour des soucis "d'égalité de temps d'images" la démo soit coupée.
    Et puis, je devine aussi que ce soit aussi volontaire. Cela ne permet de ne pas tout montrer et de donner envie à ceux qui veulent en savoir plus, de venir pratiquer l'hapkido.

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Jeu 19 Juil 2007 - 13:15

Oh la Exclamation les messieurs de la Duk Moo Basketball , la video est restée tel quelle et rien n'a été coupée au niveau de la demo des Grands Maîtres on la trouve ainsi sue les sites Coréens, la seule chose qui est été enlevée c'est une démonstration d'enfants avant celle des Maîtres et la démonstration de l'équipe centrale de démonstration de la KHF dont les membres sont tous de la JJK.
    Le Grand Maître KIM Duk In n'a rien fait de plus lors de ces championnats de la KHF en Corée uniquement du baton long.

Voila si vous avez des images de votre référence technique en action n'hésitez pas nous somme prenneur. Wink

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Message  DC le Jeu 19 Juil 2007 - 13:50

Je confirme ce que dit Hapkist : c'est la video telle qu'elle existe sur les sites coréens (voir hapkifamily.co.kr par exemple). C'est vrai que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir de film en ligne présentant le travail à mains nues de KIM Deok-In Sad Si vous avez quelques liens à nous proposer, ce serait super (ou alors aussi des formes de bâtons supérieures, ce serait intéressant aussi)

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  LV le Jeu 19 Juil 2007 - 14:11

oui tout à fait, d'ailleurs on peut retrouver cette demo avec la partie enfant quelque par sur youtube il me semble.

Mon message précédent n'était absolument pas critique Hapkist, juste une lamentation personel car il est vrai qu'il y a peu de video de Grand Maitre Kim disponible.

Je renouvelle encore mes remerciements pour cette video Wink

nishiren
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : Pyeongmugwan et Cheongmugwan

merci

Message  nishiren le Jeu 19 Juil 2007 - 19:39

en tout les cas merci à tous ceux qui parlent et comprennent le Coréen.
    Parce que moi tout seul sur un site Coréen à la recherche de vidéos..
    je passe une semaine sans rien trouver.
    alors merci de tout coeur à vous.

Palkoup
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Palkoup le Ven 27 Juil 2007 - 11:50

Je viens de regarder la vidéo et quelque part je suis plus que septique sur la démonstration au bâton long !

Comparé aux experts Chinois qui manient le bâton long avec une virtuosité impressionnante, ce Coréen à l'air d'un débutant.

Ca dénote vraiment avec les démonstrations des autres experts Coréens sur la même vidéo.

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Kimchi-chigae le Ven 27 Juil 2007 - 12:07

Il faudra que tu viennes à un de ces stages pour changer d'avis sur le GM KIM Duk In. C'est vraiment loin d'être un débutant, je te rassure sur ce point là.

La technique chinoise est différente de la technique de bâton qu'on apprend dans notre école. Cela paraît moins spectaculaire parce qu'il ne saute pas dans tous les sens comme le ferait un expert de Kung fu WUSHU par exemple. Mais en est-elle pour autant moins efficace ou mauvaise?
    Je te laisse penser ce que tu veux sur ce sujet.

Permet moi quelques questions, pratiques-tu le bâton? Si oui, quels types d'exercices? Fais-tu des poomsee? Que trouves tu de maladroits dans les gestes du GM KIM Duk In?

Dernière édition par le Ven 27 Juil 2007 - 12:10, édité 1 fois

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  LV le Ven 27 Juil 2007 - 12:10

Palkoup,

Il s'agit de morceaux coupés de la 1ere forme du baton long de notre école qui a un rythme lent (Me Kim l'appel des fois "la tortue"), on recherche plus la fluidité que la vitesse ou la virtuosité sur cette forme.

Palkoup
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Palkoup le Sam 28 Juil 2007 - 9:13

J'ai pratiqué pendant 4 ans le bâton long Chinois du style Shaolin et quand je vois cette démonstration j'ai plus l'impression de voir une démonstration de twirling que d'un art martial !

Il n'y a rien de maladroit dans ses gestes, mais j'espère de ce que j'ai vu n'est représentatif du bâton long Coréen !

Merci de nous montrer d'autres vidéos.

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Kimchi-chigae le Sam 28 Juil 2007 - 12:49

Tu conviendras que le hapkido n'a pas trop de ressemblance avec les arts martiaux chinois. Et pourtant le hapkido est très efficace.
    Les techniques de bâton semblent moins spectaculaires, mais elles n'en sont certainement pas moins efficaces.
    Ce qui te manque peut etre c'est justement la connaissance des techniques coréennes, pour comprendre quand il y a des frappes, des défenses, etc.
    Le poomse que GM KIM Duk In présente, c'est le premier poomse que l'on apprend au ceintures de couleurs, dans notre école. D'autres techniques viennent ensuite après le 1er DAN.
    Je trouve cependant très rude d'entendre dire qu'un grand maître à le niveau d'un débutant.

Je vais essayer de retrouver d'autres exemples dans mes archives et les mettre sur dailymotion. En attendant, tu peux voir d'autres extraits de bâton long sur ces vidéos.

Poomse à 2 bâtons, par Me KIM Beom. C'est court, je sais. Et malheureusement, le reste est un peu trop "tricks" à mon goût, je le conçoit.
    http://www.dailymotion.com/relevance/search/hapkido/video/xsuf3_hapkidochampionnat_sport

Et dans cette deuxième vidéo, il y a une partie du 2e poomse, par Me HAN
    http://www.dailymotion.com/relevance/search/hapkido/video/x4zzk_demo-hapkido

:D

Palkoup
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Palkoup le Dim 29 Juil 2007 - 8:26

Merci pour les vidéos, mais je les connais aussi.

C'est pour çà que je n'ai pas voulu pratiquer les armes avec le Hapkido, car les formes et le niveau d'exigence n'est pas assez poussé comparé à la maîtrise demandée en wushu et ce sans parler des acrobaties qu'ils intègrent dans leurs formes.

Vous verrez ci-joint trois vidéos dans lesquelles vous pourrez admirer les formes au bâton long et là regardez bien la qualité des réceptions, le détails dans les déplacements, la vitesse d'éxécution et la rigueur esthétique des postures.

Je n'ai jamais vu ce niveau en Hapkido pour le travail des armes.

Il existe également l'école Portugaise qui est vraiment très impressionnante mais qui est complètement méconnu de beaucoup de gens elle s'appelle "el jogo di pao".

Je n'ai toujours pas trouvé de vidéos, mais je ne désespère pas, car c'est vraiment à voir !

http://fr.youtube.com/watch?v=gCtCMc7JUVs&mode=related&search=

http://fr.youtube.com/watch?v=QVDPoyVuZZg&mode=related&search=

http://fr.youtube.com/watch?v=X3W_7ri4T1Y

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Lun 30 Juil 2007 - 12:15

Les armes du Hapkido ne sont pas faites pour travailler seul et faire des acrobaties dans tous les sens sans avoir un adversaire en face.
    Toutes les armes se pratiquent face à des situations : attaque de poing ou de pied, des saisie etc...
    Que se soit avec les baton court, moyen ou long ainsi que la canne et la corde.
    Bref pour moi c'est de jolies videos de maniements sans intérets réel face à un adversaire, tomber en grand écart aprés une rotation c'est pas très self-défense, manier une épée en aluminium de 100gr c'est pas très réelle non plus et assez facile à faire tourner avec rapidité, donner leur une véritable épée avec le poids réel et là la vitesse va changé, même chose pour leur batons ils sont en bambou très léger alors que d'en autres arts martiaux ils sont très lourd ( karate Okiniwa, Hapkido, yosekan budo )c'est plus de la Gym et c'est cela que j'aime en Hapkido c'est qu'on travaille face à quelqu'un dans des situations de crise.

Ces videos sont belles à regarder mais sans intérets en self-défense.

Palkoup
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Palkoup le Lun 30 Juil 2007 - 12:50

Apparement tu ne pratiques pas les armes comme tes confrères puisque eux ont des poomse à connaître.

Et dans tous les arts martiaux il existe des formes solitaires pour s'entraîner au maniement des armes car c'est la base de l'apprentissage.
    Il existe également des formes à deux.

Penses-tu vraiment qu'avec un bâton dans les mains qui plus est entraîné à son maniement tu es besoin de t'entraîner face à des situations où ton adversaire est à mains nues ?

Effectivement si tu fais référence aux techniques de canne et de ceinture je comprends ta réaction.

Personnellement, ça fait longtemps que je n'y crois plus car ses techniques sont irréalisables dans la réalité !

Alors à quoi bon s'y entraîner !

C'est spectaculaire en démonstration et cela mystifie les plus naïfs. Et puis tu te ballades souvent avec une canne dans la rue !

Il est évident que les acrobaties et les grands écarts en réception n'ont rien à voir avec la self-défense.

Mais ça c'est la touche Chinoise qui aime associer le spectacle à l'art martial.

Mais quand tu sais manier le bâton comme eux, tu n'a pas beaucoup de souci à te faire.

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Kimchi-chigae le Lun 30 Juil 2007 - 12:52

Je pense que tu te trompes de débat Palkoup.
    Je l'ai dit plus haut, le kung fu et l'hapkido n'ont pas d'autre rapport que d'être chacun des arts martiaux. Les styles, tu en conviendras, sont complètement différents. Il en va donc de même pour les techniques d'armes. Je pense que tu n'as pas suffisemment de connaissances en techniques d'armes coréennes pour pouvoir affirmer que GM KIM Duk In a le niveau d'un débutant.
    En revanche, le fait de dire que tu préfères de loin étudier ou voir le style chinois du maniment des armes n'engage que toi dans ta pratique et c'est tout à ton honneur.

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Message  DC le Lun 30 Juil 2007 - 13:02

Juste une petite réaction à un propos qui m'a interpelé.

Et dans tous les arts martiaux il existe des formes solitaires pour s'entraîner au maniement des armes car c'est la base de l'apprentissage.
    Il existe également des formes à deux

Une des raisons qui m'a fait choisir le Hapgido, c'est qu'il n'y a pas de forme dans ce style (oui, sauf certains Gwan qui en ont ajouté par la suite). Tout au plus avons-nous des enchaînements de techniques de frappes et d'interceptions, à mains nues ou avec armes. Mais pas de Pumse ou de Hyeong à proprement parler.

Si les AM se définissent par rapport à l'existence de formes, peut-être que le Hapgido n'est pas un AM...

Je rejoins Hapkist dans ses propos qui séappliquent aussi à notre Gwan.

hapkist
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  hapkist le Lun 30 Juil 2007 - 13:38

Palkoup je te retourne aussi ta réponse :
    - te ballade tu souvent avec un baton long ????
    C'est quand même plus facile de trouver une ressemblance avec la corde = ceinture, cravate, bandoulière de sac etc... pour la canne le parapluis est son ego et je penche franchament plus du côté du baton court DAN BONG en hapkido que du baton long en therme d'éfficacité.
    Si tu ne croix pas à l'efficacité de la corde et de la canne c'est que malheureusement pour toi tu n'est pas passé dans les bonnes mains. Mais je respect ton choix je trouve dommage pour toi de ne pas profiter pleinement du contenu technique que nous offre l'hapkido Crying or Very sad . Et tu sais un bonne étranglement avec la corde ça reste assez radicale.

Si il ya une arme qui n'est plus d'actualitée de nos jour en self-défense c'est bien le baton long, dans une ruelle ou alors dans la rue avec des tas d'obstacles bonne chance pour faire touner ton baton sans qu'il te revienne en pleine figure Laughing . Mais bref, je rejoint DC sur les formes en Hapkido cela n'existait pas jusqu'à récemment ou certaines écoles en ont introduite.
    Pour le maniement des armes, il existe des exercices de maniement spécifique à chaques armes sans en faire des formes qui tournes et virevolte dans tous les sens.

Au plaisir d'échanger sur un tapis nos divers argument sur les armes Wink

rikimaru
    Admin
    Admin

Kwan : Korea Hosinsul Federation

Message  rikimaru le Lun 30 Juil 2007 - 14:33

Bonjour à tous

Je me permet d'intervenir car j'ai pratiqué le kung fu avant de me lancer au hapkido. Il y avait beaucoup d'armes : lance, baton long, chaine, sabre chinois, tri-bâton etc...

Le fait de s'entrainer à ces armes apporte beaucoup d'équilibre et d'agilité. Cependant, le baton long n'apporte pas grand chose au niveau self défense : mouvement prarasite, unitisable en cas d'espace réduit etc...L'arme la plus efficace fut la chaine métallique : facile à transporter (dans la poche), rapide et foudrouyante.

@Palkoup
    Les techniques de cordes peuvent s'avérer très efficace surtout en 1 contre plusieurs. Porter une ceinture avec un bout métallique peut s'avérer une très bonne arme. Mais je comprend ton choix et la voie que tu as choisie.

Rikimaru

Palkoup
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Palkoup le Lun 30 Juil 2007 - 17:22

Comme tu le dis Rikimaru la pratique du bâton long comme en wushu développe une grande agilité dans le maniement des armes en générale.

Une fois bien maîtrisé, les gestes acquis se transfèrent très facilement avec n'importe quel objet ressemblant à un bâton, la taille importe peu.

Cela dit pour en revenir au sujet d'origine du post, il ne s'agissait pas de comparer les différentes armes entre elles à savoir laquelle était la plus efficace en self-défense. On s'est carrément écarté du sujet.

Il s'agit de dire en ce qui me concerne que je préfère le travail des armes chinoises que Coréennes, voilà tout.

Et que le programme proposé par le Hapkido ne me convainc pas du tout.
    Pour ceux que les acrobaties repoussent on peu très bien travailler les mêmes formes sans.

Mon expérience m'a montré que contre un assaut en gauche/droite on ne peu rien faire avec une canne ou une ceinture. Ca va beaucoup trop vite pour pouvoir placer une technique dite de Hapkido.

Si il s'agit juste de frapper la personne avec la boucle de sa ceinture ou le le bout de sa canne c'est pas la peine de faire du Hapkido. Les réflexes d'auto-défenses naturels suffiront largement à contenir l'agresseur.

Toutes ces techniques spectaculaires ne peuvent marcher qu'avec la complaisance du partenaire.

Je comprends que certains s'offusquent, mais on est plusieurs à avoir essayé en s'entraînant en situation réelle et c'est impossible.

Alors les démonstrations sont très bien pour la promotion, mais très souvent elles présentent des techniques irréalisables en vrai car plus spectaculaires que celles qui marchent vraiment.

Mais heureusement le Hapkido proposent autre chose de plus convaincant que les armes et c'est pour cela que j'aime cette discipline.

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Kimchi-chigae le Lun 30 Juil 2007 - 18:11

Palkoup a écrit:
    (...)Il s'agit de dire en ce qui me concerne que je préfère le travail des armes chinoises que Coréennes, voilà tout. (...)

C'est bien ce qu'il m'avait semblé comprendre dès le début de ton intervention, cependant ce n'était pas forcément dit avec tout le tact qu'il fallait.

inkman
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : vincennes

Message  inkman le Mar 31 Juil 2007 - 13:21

[quote="Palkoup"]

Mon expérience m'a montré que contre un assaut en gauche/droite on ne peu rien faire avec une canne ou une ceinture.

Je m'incline devant ton expérience pratique, mais j'aimerais me placer à mon tour dans une autre perspective, celle des armes japonaises (horreur!)Evil or Very Mad . Le Daito ryu de Takeda Sokaku s'est construit en pleine période d'interdiction du port des sabres et armes traditionnelles. Aujourd'hui, l'honnête citoyen se voit également interdir le port de tout objet pouvant éventuellement servir en combat. Il doit s'adapter, face à des agresseurs potentiels qui eux ne sont pas restreints dans leurs choix. Si l'insécurité est moindre, le danger potentiel reste létal. Pour moi, trois objets transportables légalement peuvent correspondre aux trois longueurs de lames utilisées par les arts martiaux anciens: la cane pour le grand sabre, le parapluie de poche pour le petit (comparable au baton court), le stylo métalique pour le poignard. Cela peut paraitre un peu ridicule, mais je trouve du sens dans cette comparaison de situation, et dans l'efficacité de ces substituts. Un stylo utilisé contre les points sensibles ou de pression, un parapluie ou un magazine bien roulé, sont des prolongations efficaces de nos tehniques à mains nues (on inverse ici le sens ken-jutsu vers ju-jutsu). Reste la cane, moins évidente de nos jours. Le parapluie peut sans doute la remplacer. Moi qui "bénéficie" d'un pied-bot de naissance, je n'ai pas ce problème: j'ai un port d'arme à vie! et c'est l'arme que je choisirai de travailler, lorsque j'en aurai le niveau. Mais surtout, la pratique d'un art martial doit être associée à la potentialité du combat réel de survie, à mon humble avis, et sans parano. Sans quoi c'est de la gymnastique.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:46

La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 6:46