Forum des hapkido-in de France

Daehan Hapkido France : une fédération d'hapkido en france

Partagez

taichichuang
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Re: Daehan Hapkido France : une fédération d'hapkido en france

Message  taichichuang le Jeu 12 Juil 2007 - 16:44

Bin dison que dans le club ou je pratique ils veulent affillier 2 fédé! FCTF et FFTDA!
    Pour moi c'est un peu nimporte quoi, 2 licences pour une discipline!
    Mais c'est surtout a cause des formation DIF et BE!, qu'il faut qu'on affilie FFTDA!

Alban
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : Cheong mu gwan

Message  Alban le Jeu 12 Juil 2007 - 23:53

FCTF?

taichichuang
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  taichichuang le Sam 14 Juil 2007 - 16:03

oui! A la FCTF! et prendre quelque kicences a la FFTDA, pour les taekwondoistes! On est déja affilié depuis 1ans a la FCTF!
    Il y a un souci avec la FCTF?

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Duk Moo Kwan

Message  Kimchi-chigae le Sam 14 Juil 2007 - 21:29

Euh... excusez mon ignorance... c'est quoi la FCTF?

taichichuang
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  taichichuang le Dim 15 Juil 2007 - 9:51

C'est la Fédération des Clubs de Taekwondo Francais!
    Elle fut crée par des personne qui ont quitté la FFTDA pour raison surement politique!
    Le site de cette Fédé est f.c.t.francais.free.fr
    Bon moi personnellement je n'ais rien contre, mais elle est encore trop jeune, et au niveau régionnal( je suis de la région Lorraine) il n'y a pas grand chose!Donc voila, pourquois je souhaiterais m'affilier FFTDA, au moins pour les jeunes pratiquant de taekwondo. Pour qu'il est plus de compétition, et j'ai surtous le sentiment qu'en Lorraine comme en Alsace, le taekwondo a la FFTDA se porte bien!

hapkky
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Jin Jung Kwan

Message  hapkky le Mer 1 Aoû 2007 - 8:37

Bonjour

J'atterie a peine de l' avions (superbe vacances) et j'ai recut un mail de Patrick LATAPIE Président de la FEDERATION DAEHAN HAPKIDO FRANCE alors j'ai accouru sur ce bon et jeunes forum qui a premiere vu a bien évolué depuis 5 semaines.

Je suis content mais aussi attristé par cette creation
    Content car peut etre nous allons sortir de l'ere fftda
    Et triste car ce n'est pas 100% francais c'est fort dommage

Apres je suis comme tout le monde je veux savoir qui est dans le staff les licences l'assurance les BE les trucs et les bidules

Je pense Que M. Latapie Patrick ne serat pas faché si je met son mail sur le forum Donc voici l'integralité non censuré non sous titré sans trucage et sans filet

Objet : daehan

bjr a toutes et a tous

vous l avez pense très fort ?? on l a fait...........
    la FEDERATION DAEHAN HAPKIDO FRANCE est crée .avec maitre P Pinerd
    comme DTN.pourquoi une fedé POUR promouvoir le hapkido et surtout
    pratiquer ;,enseigner dans la sérénité,et dans le respect des valeurs
    et des traditions. dans les arts martiaux il y a 1 CODE MORAL que
    beaucoup ont transformes en CODE MURAL et oubliés son contenu.nous
    sommes ouvert a toutes personnes désireuse de vouloir pratiquer ou
    enseigner cet art martial .il y a plusieurs écoles ?? plusieurs
    styles?? et alors.en dobok tous les styles se mélangent;se confondent
    et on a ressort plus riche avec une envie encore plus grande d aprendre
    .
    la structure sera prete a vous aceuillir pour la rentrée
    .que tous ceux qui veulent pratiquer le HAPKIDO nous rejoingnent .
    des séminaires seront mis en place pour la rentrée .vou ssere tous informés .
    nous avons besoin de vous .
    ensemble sans prise de tete construisons l avenir du HAPKIDO et non d un HAPKIDO .
    amicalement et martialement .
    Patrick Latapie .

HAPKIDO FIGHTING

STEFANIE
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Kwan : MU SUL KWAN

HELLO FRANCOIS

Message  STEFANIE le Jeu 2 Aoû 2007 - 13:01

Salut François,

je te souhaite un bon stage d'hapkido pour la semaine prochaine
    bonjour à toi et tous les hapkidoistes
    à bientôt à la rentrée
    stefanie (aix les bains)

rikimaru
    Admin
    Admin

Kwan : Korea Hosinsul Federation

Message  rikimaru le Jeu 2 Aoû 2007 - 13:59

Salut stéphanie

je vais t'embeter juste 2 secondes tu m'en voudras pas... Embarassed
    Essayons tous de prononcer le "H" de Hapkido, ce n'est pas un "h" aspiré. Cela permet notament de ne pas faire confusion avec l'aikido ( ça sonne presque pareil si l'interlocuteur ne fait pas atention).
    Embétage N° 2 : Le terme hapkidoiste doit surment avoir son origine dans taekwondoiste etc...Nous préférons utiliser le terme coréen qui est hapkido-in (se prononce hapkido ine). Il semble plus judicieux qu'un terme dont on ignore l'origine.

Voila amuse toi bien sur le forum.

Rikimaru

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Kimchi-chigae le Jeu 2 Aoû 2007 - 20:21

Rikimaru a écrit:Embétage N° 2 : Le terme hapkidoiste doit
    surment avoir son origine dans taekwondoiste etc...Nous préférons
    utiliser le terme coréen qui est hapkido-in (se prononce hapkido ine).
    Il semble plus judicieux qu'un terme dont on ignore l'origine.

Je ne pourrais pas te dire avec certitude l'origine du "iste" en fin de mot. Cependant, moi j'ai toujours dit comme ça, parce qu'on m'a appris comme ça. Et pourtant mon maître (de l'époque où j'ai commencé) ne venait pas du Taekwondo. scratch

STEFANIE
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Kwan : MU SUL KWAN

Message  STEFANIE le Ven 3 Aoû 2007 - 11:34

exact moi aussi on m'a toujours dit hapkidoiste
    je me suis déjà posée la question mais enfin bref
    après c'est une question de langage pour finalement pratiquer la même discipline...Exclamation Exclamation

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Message  DC le Ven 3 Aoû 2007 - 13:48

Malheureusement, ce n'est pas anodin. Je ne sais pas qui a inventé cette horreur de francoréanisme (équivalent du franglais) mais c'était une erreur. Hapkido-in est le terme utilisé en Corée et il n'y a pas de raison pour que nous, français, nous le modifions. Pourquoi mélanger du coréen et du français ? Que serait le Karate si on avait appelé ses pratiquants des Karateurs ou des Karatéistes au lieu de Karate-ka ? Laughing Laughing Laughing

Je ne peux donc qu'être d'accord avec Rikimaru : 1- c'est le Hapkido (comme le haricot), 2- un pratiquant de Hapkido est un Hapkido-in, tout comme un pratiquant e Taekwondo est un Taekwondo-in.

Je sais que ça ne modifie pas la pratique quotidienne mais je crois utile de ne pas mélanger les choux et les carottes pour éviter les confusions : soit on traduit tous les termes en français (pourquoi pas, on est en France après tout), soit on utilise tous les termes coréens (au cas où on devrait se rendre en Corée ou même dans tout autre pays étranger de manière à ce que tous les Hapkido-in aient un langage commun).

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Kimchi-chigae le Ven 3 Aoû 2007 - 20:44

Je comprend votre point de vue et je ferais un effort, promis Wink
    Mais bon je voudrais tout de même signaler que les noms qui changent d'un pays à un autre n'est pas seulement un problème français. Les consonnances changent d'un pays à l'autre et malheureusement, avec une logique qui dépasse parfois tout entendement. La langue adapte des mots à sa façon et donne des noms qui n'ont parfois pas grand rapport avec le nom originel.

Je ne veux pas faire mon chauvin, mais les noms français sont aussi dénaturés lorsqu'ils sont transcrits en coréens. ça donne quoi déjà "France" en coréen?
    En tout cas, en lparlé ça donne quelque chose comme "Puran'ce" Laughing

Mais bon, c'est une autre histoire, je le reconnais. Là on parle plus de donner un sens à un mot étranger en lui posant un suffixe français.

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Message  DC le Ven 3 Aoû 2007 - 21:19

Certes, tu as raison, nombre de noms ont été francisés mais c'était une autre époque. Rien que le nom "Corée" qui vient de Goryeo en passant par le filtre des portugais (Coréa), ... Mais de nos jours, il est aisé d'avoir accès à la source directement, sans intermédiaire. En outre, le terme existe, pourquoi en inventer un autre (sinon pour se distinguer une fois de plus et ne pas faire comme les "autres", attitude bien française s'il en est) ? Enfin pour l'argument linguistique, la prononciation coréenne n'est pas aussi compliquée que la sinisante pour un Français. Donc pour nous, pas de problème particulier pour prononcer les mots en provenance de ce pays.

En fait, ce n'est pas grave en soi, chacun fait ce qu'il veut (principe de tolérance), on peut continuer à utiliser les termes qu'on veut. Juste que ça fait choucroute au kimchi, un mélange pas forcément indigeste mais peu original (dans le sens respect des origines). Et juste que c'est prendre le risque de s'isoler de ceux qui suivent les "règles" (il suffit de se rendre à l'étranger pour comprendre toute l'importance d'avoir un maximum de vocabulaire en commun si l'on veut être intelligible). Voili, voilou.

Désolé pour avoir pollué ce topic avec ces considérations hors sujet...

Palkoup
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  Palkoup le Dim 5 Aoû 2007 - 13:04

Le "in" de Hapkido-in signifie en Coréen "la personne". On ne peut donc dire hapkidoiste.
    C'est la même chose pour le Taekwondo, on doit dire Taekwondo-in.

Les mauvaises habitudes sont difficiles à perdre mais en les expliquant c'est plus facile.

will
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Kwan : smhkd

Message  will le Mar 9 Mar 2010 - 21:51

IL ME SEMBLE QU'IL Y A BEAUCOUP DE GENS QUI SE PERMETENT DE CRITIQUER TEL OU TEL PERSONNE TEL OU TEL
    FEDE ALORS QUE CES MEME PERSONNES SONT VENUES EN TANT QU'INVITES PAR MAITRE DASSEN A UN STAGE EN BELGIQUE ET QU'ILS VOULAIENT AVOIR NOTRE CAHIER TECHNIQUE POUR SOIS DISANT PROGRESSER ,CELA ME REVOLTE
    JE NE PENSE PAS QUE LEUR RESPONSABLE INSTRUCTEUR SERAIT CONTENT DAPRENDRE CA. CES MR SE RECONETRONS SUREMENT

WILL DE LIEGE

Nihon Tai
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Nihon Tai le Mer 10 Mar 2010 - 8:45

@ Will

Bienvenue sur le forum, mais ca serai bien de te présenter, de plus j'aimerai bien que tu développes un peu plus tes propos, car je ne vois pas quel rapport ils ont suite au sujet de la création d'une fédé en France.
    Si tu estimes que certain au émis des critiques, libre à eux, mais ils rendront des comptes à leurs élèves s'ils donnent une mauvaise image du Hapkido. On est sur un forum pour dire et exprimer nos critiques et remarques sur le Hapkido. (tout en respectant les personnes)

will
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Kwan : smhkd

Message  will le Mer 10 Mar 2010 - 18:10

bjr je pratique dans la region de liege
    desoler mais je me suis trompe de page en envoyant le message mais oui cela m'enerve quand on critique car je pense qu'il y a mieux a faire que ca.tout les pratiquants devraient travailler avec le coeur et le respect des autres et non regarder tel ou tel style, couleur de ceinture ou DAN apres tout la ceinture sert a tenir le pantalon dixit mon ami et philosophe bruce (lee) lol mais cela me derange quand on parle de maitre dassen de cette facon car je le connais depuis une dixaine d'annee et je peux vous assurer cher amis apkido in qu'il s'investit en temps en heures et en argent a savoir qu'il travail dans une des plus grosse fabrique de papiers d'europe alors voila il faudrait venir a un entrainement ou un stage pour voir et puis se's dans lui ont etaient atribuées par doju nim sans les avoir achetées mais a force de stages et d'entrainement et sachez chers amis qu'apres le sixieme dans il ny a plus d'examen que cela est a titre honorifique pour le travail et la sagesse venons a maitre styven dassen c'est l'un des plus jeune maitre de notre fede a savoir qu'il a baigner dans notre art depuis sa plus jeunr enfance il a comencer a quatre ans il en a bientot ving deux faites votre calcule et a force de quatre entrainements par semaine des fois plus cela peux se comprendre et puis qui iras contrarier ji han jae puisque c est lui qui la promut
    voila en ce qui me concerne je pratique depuis une dizaine d'années
    n'aurais tu pas fais un stage en belgique avec ton frere
    excuser moi chers amis de metre tromper de page

Nihon Tai
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Nihon Tai le Mer 10 Mar 2010 - 19:43

Merci de ta réponse Will, effectivement j'étais venus avec mon frère à un stage organisé par Laurent.
    Je reconnais que Rony a une très bonne pédagogie et très bonne technique, et je peux dire que c'était un super stage, mais chez nous la valeur d'un "Dan" n'est pas perçut comme chez vous. Après s'il s'affiche avec son Dan faut accepter la critique même des autres écoles. Pour les fédés c'est plus des histoires de politiques et de pouvoir chacun cherche son profit et çà on y changera rien.

taichichuang
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  taichichuang le Mer 10 Mar 2010 - 20:39

Bon bin je crois qu'on est découvert! ! Désolé, si ce que tu appele une critique a pue être mal interprété chez nos amis Belges, mais je ne dénigre un 6eme dan ou 9eme dan, mais c'est par rapport à certain maitre coréens qui ont passé +40ans de leur vie pour obtenir un 9eme dan a raison de 4heure d'entrainement par jour et 6jours par semaine et on formé plus de 1000 maitre. La comparaison était faite par rapport à ca. Nulement dans le but de détruire mais j'ai surtout été surpris par la progréssion fulgurente. Et puis comme tu dis un "dan" ne veut rien dire et une ceinture tient le pantalon, on peut aussi bien avoir que 2 "dans" et donner autant! Aprés c'est la valeur qu'on veut donner à sa ceinture. Chaque interprétation est libre et équivoque. Pour ma part j'ai quitté le Sin Moo par soucis de divergeances, sans pour autant critiquer qui que ce soit.

Invité
    Invité

Message  Invité le Jeu 11 Mar 2010 - 17:42

Bonjour,

"Il est plus facile de juger une personne sans la connaître que de la connaître sans la juger".

"En s'entraînant 1 000 jours on peut acquérir l'âme d'un débutant mais en s'entraînant 10 000 jours on peut atteindre l'ultime".

Amicalement,

La guerrière de la paix !

Dernière édition par la guerrière de la paix le Jeu 11 Mar 2010 - 18:02, édité 1 fois

Invité
    Invité

Message  Invité le Jeu 11 Mar 2010 - 18:01

Bonjour,

Le hapkido se développe doucement mais sûrement.
    "Rien ne sert de courir, il faut partir à point".

La fédération daehan hapkido france a été créée pour que le hapkido devienne indépendant, et reconnu comme art martial à part entière. Ce n'est pas en critiquant ou enfonçant les personnes qui essaient (quelque soit leur niveau : d'enseignement, de pratiques, d'expériences, de vécus, ...), et comme ils peuvent de se bouger, que vous arriverez à construire quelque chose. La critique est bonne à prendre lorsqu'elle est constructive, pas quand elle a pour but de détruire ceux que certains bâtissent.
    "L'union fait la force, la discorde expose à une prompte défaite ! "

Amicalement,

La guerrière de la paix !

Serizzawa
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Message  Serizzawa le Sam 17 Mar 2012 - 19:53

Salut,
    Et aujourd'hui, où en est la Daehan France ?

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:27

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 22:27