Forum des hapkido-in de France

Le Hoshinsul FFTDA

Partagez

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Le Hoshinsul FFTDA

Message  DC le Mer 27 Juin 2007 - 17:05

Voici un lien qui vous ouvrira le Pdf des techniques de Hoshinsul de la FFTDA jusqu'au 5ème dan.

Ce post n'est pas fait pour dénigrer. En voyant cela, je ne peux pas imaginer que cela puisse venir en councurrence du Hapkido ! Ca a l'air d'être réellement un complément pour le Taegweondo mais rien à voir avec le Hapkido que je connais. C'est clairement deux créneaux complètement différents, non ?

hapki-rue
    Ceinture bleue
    Ceinture bleue

Kwan : rue

hoshinsul fftda: trop drole!!!!!!

Message  hapki-rue le Jeu 28 Juin 2007 - 0:29

What a Face Trop drole!!!

1) Les "créateurs" à mourir de rire.

2) le "contenu" à mourir de rire.

Rien ne change à la fftda et c tant mieux :qu'ils restent entre-eux!!!

Force et Honneur

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Kum Moo Kwan

Re: Le Hoshinsul FFTDA

Message  bouda le Jeu 28 Juin 2007 - 6:57

En fait, ce post est tout-à fait à sa place ("Autres arts martiaux coréens").
    Par contre, c'est le titre qui me gêne.
    Car, d'après ce que j'ai lu et vu dans le PDF, c'est le Hoshinsul du Taegweondo et non de toutes les disciplines de la FFTDA.

Pourquoi d'ailleurs le Taegweondo n'aurait pas un aspect self d'ailleurs ? D'après ce que je vois, le panel technique est bien celui du Taegweondo.

Quand à la concurrence avec le Hapkido, je suis désolé, mais elle existe.
    1 - Ce sont 2 arts martiaux complets avec un style et des origines bien différenciés.
    2 - Alors que le Taegweondo développe l'aspect self-défense, le Hapkido développe en parallèle l'aspect sportif.

De même qu'on ne doit pas limiter le Hapkido à son aspect Hoshinsul, je ne peux pas comprendre qu'on limite le Taegweondo à son aspect sportif.

Le Taegweondo puise ses origines dans le Karaté, qui comprend tout un arsenal de techniques. Celui-ci a été adapté à une pratique sportive. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit au départ d'un Art Martial.

La Hapkido puise ses origines dans le Aiki-Jujitsu, qui a une approche différente du combat (dans un sens guerrier).
    C'est un Art Martial, qui est en train d'être adapté aussi à une pratique sportive.

Personnellement, je ne m'avancerai pas à évaluer laquelle des 2 disciplines est la meilleure (même dans sa partie Hoshinsul), car il faut voir l'art martial dans son ensemble.

Ce que je suis sûr, c'est que quand on fait du Hapkido ou du Taegweondo sportif, celà se fait au détriment de l'art martial.
    Il s'agit donc plus d'un problème d'enseignement et de goût personnel que de discipline.

En fait, ce qui me gêne (et je m'en excuse pour ceux qui sont concernés), c'est que l'on puisse pratiquer les 2 disciplines en même temps.
    Comment être 100% Taegweondo et 100% Hapkido.
    Comment switcher de l'un à l'autre.
    C'est un peu comme gravir 2 montagnes en même temps...

Vive la pluralité des disciplines.

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Message  DC le Jeu 28 Juin 2007 - 7:46

@Bouda,
    Je comprend ta réticence quant au titre du post. Je me rattrappe un peu dans le corps du message mais c'est bien du Hoshinsul du Taegweondo dont il s'agit.

Et je te rejoins sur le fait que le Taegweondo est à la base un art martial, destiné aux conscrits de l'armée sud-coréenne (on ne peut pas faire plus martial comme approche !). Perso, ça ne me dérange pas qu'il développe donc une partie Hoshinsul, c'est même logique.

Mais de là à dire qu'il y a concurrence entre les deux, j'ai un doute Suspect Certes, il y a toujours concurrence, mais pas plus qu'avec les AM chinois, japonais, etc... Pour ce que je peux en voir, le Taegweondo (inclus son Hoshinsul) est très différent du Hapgido tel que je le connais. Tout comme l'Aikidô et le Karatedô, chacun sent bien qu'il ne s'agit pas de la même chose. Après, au sein de la FFTDA, je suis bien incapable de dire s'il existe une volonté de mettre le Hoshinsul comme un concurrent visant à virer le Hapgido de France Neutral Sous réserve que ce soit le cas, ce serait bien ridicule de leur part Rolling Eyes

@Hapki-rue,
    Bon, le but n'était pas de descendre la FFTDA mais de bien montrer qu'il s'agit de quelque chose de bien différent de ce que nous pratiquons Wink Comme le dit Bouda, qu'y a-t-il de choquant dans le fait que le Taegweondo ait une partie Hoshinsul. J'ai un vieux bouquin du Kukki-weon (1991 je crois) avec des mouvements pratiquement identiques. Je ne crois pas que le Taegweondo se soit jamais limité à n'être qu'un boxe pieds-poings, même si ça représente 99% de son enseignement.

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Pyeongmugwan et Cheongmugwan

Message  Sonbae le Jeu 28 Juin 2007 - 8:20

Dites-moi si je me trompe mais il ne semble pas que les armes telles que le bâton long aient été intégrées au programme technique du taegweondo d'Avril 1955.
    Ont-elles été ajoutées officiellement au programme ultérieurement ?

Effectivement,les techniques à mains nues présentées dans le programme correspondent bien aux techniques enseignées au taegweondo.

A savoir si le Hoshinsul fait de l'ombre au Hapgido, je ne sais pas. Peut-être dans le cadre du développement du Hapgido au niveau national, au nombre de licenciés considérés.

Par contre, je pense que le travail actuel de la fédé correspond mieux au développement qui aurait du être fait celui de ces dernirès années.
    Il est plus simple d'enseigner le Hoshinsul au Taegweondo-in que de leur faire des stages "maternelle" accélérés en Hapgido pour leur donner un substrat de techniques de défense personnelle.
    Le Taegweondo est suffisamment riche pour cela.

Cela permettra, peut-être, de différencier le Taegweondo du Hapgido.

Ce qu'il faut espérer, c'est qu'il laisse une petite (mais pas trop tout de même) place au Hapgido en tant qu'art martial à part entière.
    Le fait qu'ils aient choisi Me I Eun-jon (LEE Eun-Jon) comme Directeur Technique Nationale est déjà une première étape pour la reconnaissance de notre art.

(Hors sujet : Au passage, j'en profite pour demander aux personnes qui connaissent Me LEE s'ils ont des nouvelles de sa santé. Merci pour l'info)

Pour en revenir au sujet principal, le programme du premier et deuxième dan Hoshinsul me semble bien fait et correspond bien au niveau demandé pour ces ceintures.
    Par contre, je pense qu'ils devraient revoir les techniques de défenses avec les armes. Je ne pense qu'il soit nécessaire pour un Taegweondo-in de faire des clé avec les armes pour s'en sortir.

bouda
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Kum Moo Kwan

Message  bouda le Jeu 28 Juin 2007 - 9:15

Certes, il y a toujours concurrence, mais pas plus qu'avec les AM chinois, japonais, etc...

La différence, c'est que dans le cas du Hapkido et du Taegweondo, on a à faire à 2 disciplines coréennes faisant partie de la FFTDA.
    Certains professeurs de Taegweondo enseignent également du Hapkido.
    D'ailleurs, il me semble que même en Corée, la plupart des Hapkidoin ont touché ou continuent à pratiquer le Taegweondo.

Je pense que ces disciplines sont concurrentes car elle ne sont pas complémentaires.
    Ce qui ne serait sans doute pas le cas si le Taegweondo était uniquement un sport et le Hapkido un art martial.
    Elles sont très différentes (je n'ai dû être assez clair à ce sujet), mais abordent toutes les 2 l'art martial dans son ensemble (sport, chemin d'accomplissement, self-defense, combat...).

Personnellement, j'ai choisi de pratiquer le Hapkido car c'est un style qui me plait et qui me correspond.
    Seuls les aspects sportifs et démonstratifs me rebutent un peu.
    Mettre en avant les valeurs martiales du Hapkido nous éviterait justement une concurrence inutile et vaine avec le karaté coréen.

C'était ma pensée à 1 € du jour. Cool

flofloghost
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Kwan : Daehan

Message  flofloghost le Mar 20 Mai 2008 - 22:28

je ne crois pas que le ho shin sul du taekwondo fasse de l'ombre à l'hapkido, la logique est differente pour chacun, autant pour les coups portés, que pour le but. par exemple dans le taekwondo il n'y a pas de dosage de la réponse par rapport à l'agression, dans le taekwondo si on nous fait une saisie au col, le but est de casser l'agresseur, donc lui peter le bras,etc....
    alors qu'a l''hapkido on peut doser la réponse par rapport à l'agression.

de plus dans le taekwondo ( pour ceux qui conaissent pas bien) il n'ya pas de travail de l'energie interne dans le ho shin sul, c'est que de l'energie externe, explosif
    alors que l'hapkido il ya un travail de l'energie interne pour soumettre quelqu'un sans forcer ( du moins c'est le but)

Djipi
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

pratiquer les deux....

Message  Djipi le Mer 21 Mai 2008 - 10:05

Bonjour, je n'ai personnellement pas le temps de pratiquer les deux arts, mais ils sont effectivement tous les deux enseignés dans mon club par le même maître. J'ai de nombreux copains qui pratiquent les deux, et 99% d'entre eux partiquent le TKD comme un sport et l'HPK comme un art martial. C'est juste une constatation, absolument pas un jugement de valeur. C'est peut-être dû à notre maître, à la compétition, à plein d'autres trucs...
    Quand un art martial de vient sport (notamment olympique) deux voies divergent souvent. Prenez l'exemple du Judo, art merveilleux pour savoir projeter et savoir chuter...en compétition, si vous chutez beau et sûr, c'est IPON et vous avez perdu. On voit donc des judokas préférer se tordre n'importe comment pour ne surtout pas tomber sur le dos.
    La même chose en TKD. Je me souviens la retransmission des combats aux derniers JO: à part un ou 2 jolis KO, ça ne pouvait intéresser que des compétiteurs....tant de minutes passées à sautiller en se regardant dans les yeux....

flofloghost
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  flofloghost le Mer 28 Mai 2008 - 9:11

en revenant sur le hoshinsul, je me suis aperçu que certaines techniques sont impossibles a placer, je vais passer mon premier dan de tkd et hier juste pour rigoler on a essayé de faires les techniques de façon réaliste avec le partenaire qui force vraiment et donc qui ne se laissent pas faire et par exemple pour la double saisie au col la technique est tout simplement impossible a placer, je vous explique:
    l'adversaire vous fait une double saisie au col, on doit reculer en se baissant tout en frappant avec le tranchant au niveau de l'articulation du coude.
    on a essayé de toute les façons c'est impossible!!! la seule façon qui passe c'est de faire pareil mais aprés descendre les tranchant jusqu'au niveau du poignet( je sais pas si tout le monde voit ce que je veux dire) mais dans ce cas la ça devient du hapkido, non plus du taekwondo.
    tout ça pour dire que certaines des techniques ne sont pas réalistes, je serais plutot passé par un coup ou gifle au visage attraper le poignet et faire un clé de coude (pal koup kokki), elle marche tout le temps meme sur les gens qui font exprés de se crisper pour annuler la technique.

mais bon je suis obligé quand meme de savoir ces techniques, pour passer le dan, c'est le programme, mais une fois obtenu, je la garderai pas en tete, de meme que celle ou on bloque et attrape en bandal tchagi ou chikko tchagi, le blocage est pourri, on pourrai se casser le coude et imaginez avec un mac qui fait de la boxe thai, là ce serait du suicide, pour moi c'est trop idéaliste encore , il manque toujours quelquechose pour que ça devienne efficace comme les raffuts ou d'autres petits coups pour surprendre et ensuite enchainer, car la technique seule ne passe pas.

zoso
    Ceinture verte
    Ceinture verte

Kwan : Jin Jung Kwan

Message  zoso le Mer 28 Mai 2008 - 11:08

salut,

Je ne sais pas si le blocage sur chikko dont tu parles est celui que j'imagine, mais à quel niveau bloques-tu le coup de pied?

Ce qui est sûr, c'est que si tu bloques juste au dessus du genou, avec le tranchant du bras et un position forte, l'autre pourra taper de toutes ses forces, .... et bien il ne frappera qu'une fois car la sensation dans la jambe sera douloureuse.

Et que ce soit un taekwondoiste ou un boxeur thai, le pied ne te touchera jamais.

flofloghost
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  flofloghost le Jeu 29 Mai 2008 - 8:52

ah j'oubliais, oui pour le hoshinsul c'est vrai, peut etre pas tout mais certaines oui, il manque toujours quelquechose qui pourrait aider a passer la technique, mais inutile de rappeler que la fftda a fait ce programme en seulement 3 mois en réponse à la création de la federation d'hapkido, meme si roger caovan ( qui est super pour la self defense, je vous l'assure) y a participé mais on sent que des personnes du bureau qui n'y connaissent kedal on dira, on mit leur grain de sel, resultat le hoshinsul fftda n'est pas super super, ça m'embete un peu car j'aime beaucoup le taekwondo et ce serait bien qu'ils revoient ça à la hausse, pour l'ameliorer.
    parce que je suis aussi taekwondoiste et j'aimerai bien que la fédé fasse vraiment des trucs digne de ce qu'il ya en corée, avec un vrai programme et pas seulement des compet plastron et des ersatz de self defense iréalisable, bon heureusement que mon prof est assez indépendant du coté de la fédé, il a son propre programme self defense taekwondo qui marche trés bien, je vous l'assurre, on prend ce qu'il ya de bon, on jette le moins bon.

Francois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Musulkwan , Euljikwan , Taegeukmukwan

Message  Francois le Jeu 29 Mai 2008 - 9:54

le hoshinsul de la FFTDA ......c'est vraiment ....

mais bon c'est le programme officiel et obligatoir pour passer les dan!
    alors faut le bachoter !!!

maintenant rien n'empèche de te faire ta propre expérience de la self dé !

si j'amais des gars du Krav, ou d'autres disciplines très axées self y jetent un coup d'oeil, ils ne vont même pas rigoler du truc......car à ce niveau c'est même plus rigolo, c'est déplorable.......mais bon.....that's life !

certains qui ont participer à l'élaboration de ce "fameux programme" n'en sont pas eux mêmes contents......pour les raisons que l'on sait tous.
    comme quoi même en essayant sincèrement de monter un truc correcte avec le fftda relève du défi impossible car certains grains de sable viennent enrayé la mécanique et l'engrenage.

enfin bon que le taekwondo développe un hoshinsul tout à fait d'accord, qu'elle dévellope un programme d'apprentissage entièrement d'accord, mais imposer un geste précis pour une situation précise lors des passage grade....comprend pas !!!
    en effet enfonction de la taille, de la force , de la morphologie, de la position de l'adversaire on ne fera pas deux fois la même défense !!!!
    et puis la self c'est du "live" ...donc ou est le côté spontané dans programme imposé ???????

et surtout vu son niveau actuel qu'elle ne "pète pas plus haut que son cul"
    car sur le marché de la self défense elle est loin d'être compétitrice avec bon nombre de sytème déjà en place......dont le Hapkido !!!

flofloghost
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

au

Message  flofloghost le Ven 30 Mai 2008 - 9:44

c'est exactement ce que je pense françois mais j'ai l'espoir que dans un avenir proche ou non, cette partie la du taekwondo sera digne de ce nom!!!
    avec un programme réaliste, complet, simple et non des schemas irrealiste, bon je l'apprend passage de dan oblige mais je n'en tiendrai pas compte aprés pour ma propre pratique martiale ou j'essaierai avec ma modeste experience de modifier ce qu'ils ont fait a mon gout pour que ce soit plus efficace.
    il ya encore des gens qui font trop de mal au taekwondo!! je cite pas de noms parce que l'on sait de quelles personnes il s'agit, parce que neanmoins malgré tout ce que l'on peut en dire c'est un super art martial.
    j'espere que des maitres comme roger caovan, maitre park moon soo etc... vont se lever pour arreter cette mascarade, car l'art est en train de partir en biberine , ça va faire comme au judo, un art dénaturé, car le judo traditionel est a des années lumiere de ce que l'on peut voir aujourd'hui gichin funakoshi s'en retourneré dans sa tombe.

voila c'etait un petit coup de gueule car je veux que le taekwondo redevienne un "vrai" art martial.

flofloghost
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  flofloghost le Ven 30 Mai 2008 - 9:45

je me suis trompé l'inventeur du judo est jigoro kano, sincerment désolé, les arts martiaux japonais et moi ça fait pas un!!!lol!

flofloghost
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  flofloghost le Mer 13 Aoû 2008 - 11:48

oula ça fait longtemps ce post n'a pas reçu de réponses mais en relisant tout ce que vous avez ecrit, je me rend compte qu'en fait c'est dur de mettre en place un programme de self defense taekwondo en france?
    pourquoi donc?
    parce que on va dire plus de 80% des clubs sont axées competitions combat, donc ne savent faire que des coups de pieds.
    les coups de poing, les gardes, les prises etc... ils sont à l'ouest, donc aprés arriver a ce que tout taekwondo-in arrive a faire de la self quand ils n'y ont jamais touché c'est dur!!
    il faudrait que tous les clubs explorent toutes les façettes du taekwondo et pas seulement le coté sportif ( que j'aime bien d'ailleurs!!) mais il ne faut pas a mon sens que le sport devienne LE TAEKWONDO c'est tout, surtout dans ma région, la region PACA!!! aie aie aie!!!
    une fois les bases acquises dans a peu prés tous les clubs le programme sera suivi, mais bon peut etre suis je trop idealiste!!!

rikimaru
    Admin
    Admin

Kwan : Korea Hosinsul Federation

Message  rikimaru le Ven 15 Aoû 2008 - 11:02

Bon,

La self défense a toujours exister dans le TKD, mais c'est une notion qui était très développées en Corée pas en France.
    Deuxième point, elle ne se présente pas du tout sous la forme du programme mis en place par la FFTDA, qui lui est complètement nul (malheureusement il n'y a pas d'autres mot). Il aurait mieux fallu se baser sur un programme self défense proposé en Corée.

Je suis allé jeter un coup d'œil sur un stage fédéral de Hosinsul dirigée par le GM KIM Yong Ho. Il n'avait pas le moindre mouvement présenté par le programme de la FFTDA, c'était bien plus intéressant.

flofloghost
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  flofloghost le Ven 15 Aoû 2008 - 19:31

oui rikimaru plus que certain que le programme coréen soit mieux, notre programme actuel est comme tu l'as dit "nul" esperons qu'ils en fassent un mieux a l'avenir.

Nihon Tai
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Nihon Tai le Ven 15 Aoû 2008 - 21:31

C'est vrai que le programme FFTDA de hoshinsul n'est pas terrible, mais pour des débutants il devrait suffir.
    Je trouve dommage d'imposer un programme à connaitre par coeur. Ayant passé mon 1er DAN devant Kim Yong Ho, la hoshinsul était libre, durant l'examen normal, c'est à dire poomsée, hanbon kyôrugui, kibon, une partie hoshinsul était demandé. On était noté sur l'efficacitée et la logique du mouvement. ex une personne m'attaquais soit en frappe ou saisie je devais réagir de suite et, mais certaines saisies étaient imposées.
    Le hoshinsul à toujours existé en taekwondo, possédent un livre de Maitre Park Moon Soo, datant de 1990, une partie est dédié au hoshinsul.
    Ce que je trouve dommage et comme çà été écrit, la FFTDA à mis au point un programme, c'est bien, mais devrais laisser libre choix au candidats sur les techniques en fonctions des attaques et des gabarits.
    Pour moi j'ai l'impression qu'ils font çà juste pour éviter une desertion des taekwondo-in vers le hapkido, car il faut le dire on ai des concurrents pour eux.

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Kwan : Mu sul Kwan / Daehan

Message  Pampers le Ven 15 Aoû 2008 - 23:03

Salut à tous,

Je suis d'accord avec vous sur le fait que le programme Hoshinsul de la FFTDA est très limite. Et c'est bien fait pour eux.
    Mais moi je vois autre chose, et malheureusement pour nous, pas du tout à notre avantage.
    D'abord la vitesse avec laquelle ils ont pondu ce programme. Certains me diront vitesse et précipitation ne font pas bon ménage, mais là si c'est pas bon c'est uniquement à cause de décision supérieure, car je connais personellement deux des personnes qui y ont contribuées, et ceux sont des bons, croyez moi.
    Non je suis sidéré avec quelle rapidité toit cela s'est fait.
    Ensuite, si vous faites abstraction de la forme des techniques, la qualité du travail, de l'image et de l'ensemble, est très bonne.
    Heureusement pour nous, un mec très haut placé... a gaché tout ce fantastique travail.
    Malheureusement dans notre belle famille du Hapkido, qui peut faire aussi bien, avec une telle rapidité de réaction et de qualité...
    Pour l'instant je ne vois personne.
    Tout plein de beau projet ont été ou sont en cours mais le résultat est pour l'instant... zéro.
    A par quelques trucs commerciaux, qu'il faut payer cher...

Donc critiquer est facile (jen ai été un des premiers à ma première vision de ce programme) mais il faut remettre les choses en places :
    je vois un programme cohérent et gratuit que tous peuvent utiliser dès maintenant.

Comme je disais, je connais très bien l'un des Maîtres qui y a participé.
    Il m'a montré ce que lui voulait mettre... Je vous dis pas la qualité des techniques.
    Heureusement pour l'instant, des types comme lui ne se font pas écouter par les hautes sphéres de la FFTDA. Mais imaginez que cela change rapidement, et vous pourrez voir aussi rapidement un super programme Hoshinsul en direct live sur leur site, tout beau tout chaud, complet et gratuit.
    On l'a échappé belle...
    J'épére que chez nous quelque chose du même niveau, va sortir rapidement.

a+

flofloghost
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  flofloghost le Lun 17 Nov 2008 - 22:16

ouais on va remettre a jour ce post qui me tient à coeur.
    je tenais juste a dire que depuis le début de la saison le programme n'a pas été modifié, sur le site de la fédé c'est toujours les memes techniques.

il ya beaucoup, beaucoup trop de place sur le taekwondo sportif et ça me soule puissance dix.
    ça commence a faire un moment que je pratique le taekwondo et je me sens tourné en rond depuis quelques temps.
    c'est peut etre pour ça que je me suis tourné vers le hapkido, pour trouver ce que je n'avais pas dans le taekwondo.
    la preuve avec mon prof quand on fait de la self défense en cours ( je sais c'est rare en PACA) je lui donne des petits trucs mais qui viennent de l'hapkido pour optimiser une défense.
    j'aimerais que des grands maitres venant du kukkiwon fasse la visite de la fédé voient leur cahier technique pour leur rappeler ce qu'est le taekwondo. a+

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 18 Nov 2008 - 8:46

Flofloghost,

Le jour où la FFTDA fera venir des experts coréens pour s'occuper sérieusement du Hosinsul TKD....les poules auront des dents.

il n'y a d'ailleurs pas besoin d'aller en chercher....il y a tout ce dont on a besoin sur notre territoire...
    Il faut seulement avoir le courage d'aller leur demander...

San
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Global Hapkido federation

Message  San le Mar 18 Nov 2008 - 10:44

Il font venir des experts en France comme le GM "Lee Chong Wan", le seule problème c'est qu'ils ce vantent pas de leurs hoshinsool a lla fftda...

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Mar 18 Nov 2008 - 12:05

Oui c'est un peu comme lorque l'on fait visiter une maison à des acheteurs potentiels....on ne leur montre que le plus clinquant....

flofloghost
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  flofloghost le Jeu 20 Nov 2008 - 19:25

dans ce cas la c'est au pratiquants dont je fais partie de se plaindre de ce programme un peu trop léger et innefficace, et aussi de cette politique qui gengraine cet art si beau a mes yeux mais qui commence a devenir un art "pop-corn" et je me bats moi et mon prof et je pense certaines autres personnes pour avoir une vrai logique dans ce que l'on fait, un "art martial" dans tout le sens qu'il doit prendre, et pas une course aux nombres de licenciés, à l'argent, la pub. etc... si mon cri pouvait se faire entendre par nombres de pratiquants ce serait cool mais je le fais qu'a mon petit niveau..

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Message  Pampers le Jeu 20 Nov 2008 - 22:44

Flofloghost,

Déjà pour que les gens concernés et interressés puissent t'entendre...il faudrait crier sur un forum dédié au TKD...Wink

Mais tant que la majorité des pratiquants seront des compétiteurs combat...ce sera david contre Goliath...mais il faut persévérer...on sait comment l'histoire s'est terminée.

a+

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:54

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 11:54