Forum des hapkido-in de France

Entrainement combat.

Partagez

rikimaru
    Admin
    Admin

Kwan : Korea Hosinsul Federation

Entrainement combat.

Message  rikimaru le Mer 13 Juin 2007 - 13:20

Bonjour à tous.

Il serait intéressant d'aborder la partie combat avec vous.
    Est ce que vous en faite dans vos club?

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Duk Moo Kwan

Re: Entrainement combat.

Message  LV le Mer 13 Juin 2007 - 13:50

Peux tu preciser ce que tu appels "partie combat" ?

rikimaru
    Admin
    Admin

Message  rikimaru le Mer 13 Juin 2007 - 14:02

Tout simplement l'entrainement au combat ( de compétition ). Un contre un avec protections, un peu comme au TKD mais avec coup de pieds au niveau bas, clé, projection, et sol autorisé Very Happy.

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  LV le Mer 13 Juin 2007 - 14:09

ok...

Nous ne pratiquons pas cela en Duk Moo Kwan car nous ne considerons pas le Hapkido comme un sport de combat mais comme un art martial.

rikimaru
    Admin
    Admin

Message  rikimaru le Mer 13 Juin 2007 - 14:34

Donc il ne vous arrive jamais de faire des petit combats léger entre vous histoire de tester les techniques, les esquives ou encore les frappe de pieds apprises lors de la séance?

Dernière édition par le Mer 13 Juin 2007 - 15:25, édité 1 fois

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Message  DC le Mer 13 Juin 2007 - 15:05

Pour notre école, il nous arrive de mettre les gants, de faire du travail au sol ou de tester des défenses contre couteau (par exemple) contre des attaques aléatoires, ou en tous cas avec un partenaire non coopératif. Ce n'est pas à proprement parler de "combat" (type compétition) mais c'est à mon avis un travail nécessaire pour tester sa technique, son placement par rapport à l'adversaire qui bouge en permanence, son timing, son sens du contre.

Ma question serait, pour ceux qui s'entraînent au "combat" : comment faites-vous pour placer des clés dans une compétition ? Y a-t-il des règles (se laisser tomber quand la clé commence à être engagée, droit de résister ?) ? Tout est-il autorisé ? Y a-t-il un grade minimum (des ceintures basses ont-elles les mêmes règles que des ceintures avancées ?) ? Est-ce qu'à la fin ça ne ressemble pas à un duel de coups de pieds ? Y a-t-il des accidents, etc...? (Pure curiosité)

rikimaru
    Admin
    Admin

Message  rikimaru le Mer 13 Juin 2007 - 15:40

Effectivement DC, votre école a une très bonne façon de de tester les techniques apprises, j'appelle ça du combat léger, c'est parfait et sans "gros" riques pour les deux. Je pense qu'il est tout de meme important de faure un peu de combat de temps à autre, chose qui existe dans de nombreux art martiaux...

Par rapport a tes question DC, le combat au hapkido n'est pas très developpé en Europe, c'est normal, le hapkido lui même est en progression. Dans mon école, on pratique le combat avec des protections : simple gant de combat de type free fight (permettant de placer des clés), jusqu'à casque et plastron si on décide de porter les coup. Afin de placer les clés, différentes options s'offrent à nous :

- attraper la jambe lors d'un coup de pieds et réaliser un balayage ou encore une projection pour aller au corps à corps
    - Aller directement au corps à corps et essayer de placer une clé ( style ju juitsu)
    - les étranglement sont autorisés
    - tu as le droit de résister à une clé ou bien suivre la clé pour réaliser une contre clé.
    - se défaire d'une clé est intéressé aussi

tous ça c'est de l'entrainement. La première fois que j'ai vu des combat en compétions hapkido (hormis les videos sur le net) c'était au championnat d'europe, et d'après ce que j' ai vu c'étais pas juste des coup de pieds, il y avait beaucoup de corps à corps dasn l'action, et c'était le meme réglément pour ceinture de couleur et ceinture noire, cependant ils étaient séparés.

Alban
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : Cheong mu gwan

Message  Alban le Mer 13 Juin 2007 - 16:35

Pour faire le parallèle avec le fighting jujitsu, les gants de free fight et des protèges tibias légèrements rembourés sont idéaux pour des combats libres souples, à condition de connaitre son partenaire et les limites de ses articulations.

Comme le dit DC, j'ai également eu l'occasion de travailler des défenses sur couteau "hargneux", à savoir des techniques réalisés par un mec vicieux, dont le but avoué est de te planter. On y observe des gardes interressantes d'ailleurs.

LV
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Message  LV le Jeu 14 Juin 2007 - 7:38

ca nous arrive de faire des assault leger mais sans protection. Par contre nous ne faisons pas de sol (tout au moins à mon humble niveau)

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : GHF

Message  perceval le gallois le Jeu 14 Juin 2007 - 8:18

Nous aussi tout comme DC et Rikimaru nous utilisons les gants mains ouvertes avec casques grilles, protéges tibias, mais on rajoute le plastron.
    Les combats se font pieds (jambes,corp, tête), poings, clés, projections, et travail au sol.
    Le but de l'exercice n'étant pas de gagner mais de développer le systéme réflexe en situation de combat.

on travail aussi de cette façon avec un adversaire qui attaque au couteau ou à la matraque (mousse), de manière à développer le timing de rentré et le travail sur le distance.

Parfois pour travailler les réflexe de protection, on travail un assis sur un chaise et l'autre qui attaque pieds / poings. Voilà.Very Happy

rikimaru
    Admin
    Admin

Message  rikimaru le Jeu 14 Juin 2007 - 10:16

perceval le gallois a écrit:Nous aussi tout comme DC et Rikimaru nous utilisons les gants mains ouvertes avec casques grilles, protéges tibias, mais on rajoute le plastron.
    Les combats se font pieds (jambes,corp, tête), poings, clés, projections, et travail au sol.
    Le but de l'exercice n'étant pas de gagner mais de développer le systéme réflexe en situation de combat.

on travail aussi de cette façon avec un adversaire qui attaque au couteau ou à la matraque (mousse), de manière à développer le timing de rentré et le travail sur le distance.

Parfois pour travailler les réflexe de protection, on travail un assis sur un chaise et l'autre qui attaque pieds / poings. Voilà.Very Happy

C'est une exellente façon de travailler. Je pense que la situation de combat doit tout de meme etre developpé. Autre façon de faire intéréssante : assault 1 contre 2 , ou 1 contre 3 pour s'exercer a la gestion de l'espace, et au stresse du combat. On peut varier avec 1 contre 2 dont 1 qui a une arme (couteur etc...)

perceval le gallois
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : GHF

Message  perceval le gallois le Jeu 14 Juin 2007 - 12:03

Oui c'est tout à fait vrai!

on pratique clà aussi mais sans protection pour l'instant (en light) mais c'est aussi concevable en combat avec protections pour augmenter encore le réalisme du travail, bonne idée !! à développer !!!

merci Very Happy

San
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Global Hapkido federation

Message  San le Jeu 14 Juin 2007 - 13:26

Je dirais même que c'est juste mon cher Perceval lol!

Kimchi-chigae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Kimchi-chigae le Jeu 19 Juil 2007 - 15:39

Quand j'ai commencé, on s'entrainait souvent au combat en 1 contre 1, 2 contre 1 ou en combat à 3 chacun pour sa peau.

Malheureusement, n'ayant plus les infrastructures adequat pour ce type d'exercices, j'ai dû mettre ce type d'exercices de côté.

Il n'y avait pas spécialement de règle, on avait le droit à tout.... et on avait pas de protections.

nishiren
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : Pyeongmugwan et Cheongmugwan

le combat

Message  nishiren le Jeu 19 Juil 2007 - 20:10

Je prends la discussion en cours et je vois avec plaisirs que vous vous intéressez au Hapkido "combat".
    je dois bien avouer que pendant toutes ces années à écumer la rue ( je parle dans un cadre strictement policier) j'ai eu à maintes reprises l'occasion et ce sans dénigrer la formation de self policière à utiliser l'hapkido.
    Je reconnais que le fait de pratiquer l'hapkido "combat" au cours de mon cursus de formation m'a permis d'inhiber certaines craintes, certaines appréhensions en cas de danger et surtout à rester lucide.
    Il faut toujours savoir garder suffisamment de recul afin d'apprécier le caractère de dangerosité d'une situation "landa". Il ne faut pas prendre de risques inutiles. Que ce soit pour sa sécurité ou pour celle des autres. Car lorsque vous entrez dans une logique de combat, de surcroit dans la rue. Vous n'êtes pas seul. Il y a des gens autour de vous, amis ou ennemis.

l'entrainement au combat dans une salle selon ma phylosophie doit s'effecuer avec un minimum de réalisme. ce que sous entend qu'un attaquant doit rester un attaquant et que nous devons avoir le minimum de protections. Ce que l'on dégage lorsque l'on est motivé pour attaquer doit être transmis à celui que l 'on attaque afin de provoquer chez lui une réaction défensive. Votre partenaire doit pouvoir lire dans vos yeux et dans votre attitude, la détermination. il doit se dire au moment "t": "mince il va vraiment y aller. Il doit comme ça apprendre à canaliser sa peur.

quant aux protections, dehors, nous n'en aurez pas.
    L'hapkido s'est aussi savoir se préserver.

Tout ca pour dire que l'on l'entrainement au combat est une phase essentielle pour un pratiquant car dans le cas du combat, le pratiquant sort de son cadre de référence qu'est la salle d'entrainement et il se retrouve seul. C'est la que se révèlent les personalités.

Si vous avez l'opportunité de pouvoir travailler ce dommaine allez y les yeux fermés.
    ca vous sera toujours utile.

inkman
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Kwan : vincennes

entrainement combat

Message  inkman le Ven 20 Juil 2007 - 16:32

J'ai vu sur internet des combats de hapkido et de hanmudo compétition, et cela me semble du taekwondo matiné d'un peu de freefight. Belle technicité des jambes, mais pour des gens de mon âge? c'est une des raisons qui m'ont poussé à reprendre le karaté, car je pratique au dojo central de mon école, au Kremlin Bicetre, 90% de ceintures noires, donc du chalenge...chaque pratique est enrichissante, et porte ses limites. En Karaté, ça "frite" assez, mais il y a des codes de conduite qu'on ne perçoit qu'en pratiquant autre chose. Ainsi pour le Ma, la distance, les gardes qui ne tiennent pas assez compte des dangers de la rue (couteau caché etc.). En hapkido, à Vincennes, j'ai été recadré par certaines simulations de combat un contre plusieurs: stressant! et inconnu au karaté. En revanche, je trouve que la sensation de contact n'est pas développée, pour les coups du moins. Pour les clés et le contact avec le sol, c'est, euh, ...autre chose!bounce

shinto
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Kwan : HAPKIDO

Message  shinto le Ven 20 Juil 2007 - 22:50

"En hapkido, à Vincennes, j'ai été recadré par certaines simulations de combat un contre plusieurs: stressant! et inconnu au karaté"

inkman

Je crois que Kyoshi Kenji TOKITSU enseigne à ces élèves les randoris à plusieurs attaquant. As tu déjà pratiqué chez lui ?

inkman
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

tokitsu

Message  inkman le Sam 21 Juil 2007 - 10:00

shinto a écrit:"En hapkido, à Vincennes, j'ai été recadré par certaines simulations de combat un contre plusieurs: stressant! et inconnu au karaté"

inkman

Je crois que Kyoshi Kenji TOKITSU enseigne à ces élèves les randoris à plusieurs attaquant. As tu déjà pratiqué chez lui ?

En effet, Tokitsu sensei a une approche du karaté très intéressante et j'ai été tenté de suivre son enseignement. Mais je ne peux tout faire et j'ai préféré retrouver mes anciens compagnons, qui eux aussi ont beaucoup baroudé et amassé diverses expériences. Je reste très attentif au travail de Kenji Tokitsu en ce qui concerne l'utilisation de l'énergie en combat. Il fait vraiment un pont entre la tradition chinoise, les recherches contemporaines au Japon et le travail en France.

inkman
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

reponse 2

Message  inkman le Sam 21 Juil 2007 - 10:07

shinto a écrit:"En hapkido, à Vincennes, j'ai été recadré par certaines simulations de combat un contre plusieurs: stressant! et inconnu au karaté"

inkman

Ma réponse à ta présentation a mal été transmise. Je la renouvelle: je suis curieux de savoir comment tu t'entraines aujourd'hui, puisque tu es un ancien de mon club et que ton parcours est très intéressant me semble-t-il. Amicalement.

shinto
    Ceinture blanche
    Ceinture blanche

Kwan : HAPKIDO

Message  shinto le Sam 21 Juil 2007 - 22:01

Salut inkman,

Je travaille toujours avec le programme de l'école et je tente d'améliorer ma technique avec les moyens du bord. Des rencontres d'inter-club sont organisées des différentes disciplines, KARATE, BOXE ANGLAISE, JJB et Taekwondo bien sur.

Un de mes amis s'entraîne chez TOKITSU, c'est toujours un grand plaisir de l'entendre parler de ses entrainements sur le KI.

Sonbae
    Ceinture rouge
    Ceinture rouge

Message  Sonbae le Lun 23 Juil 2007 - 15:09

Inkman,

Pour en revenir à ton propos,
    En revanche, je trouve que la sensation de contact n'est pas développée, pour les coups du moins.

Saches faire preuve de patience. Je connais ton expérience de la pratique Pieds-Poings mais tu auras bientôt l'opportunité de découvrir cette facette du Hapkido.
    Dès le mois de septembre, tu auras la possibilité de voir (j'ai bien dit voir, et c'est tout) Kyushin et DC travailler de cette manière.

Nous en reparlerons ensemble.

DC
    Ceinture Marron
    Ceinture Marron

Kwan : Pyeongmu-gwan et Cheongmu-gwan

Message  DC le Lun 23 Juil 2007 - 15:25

Gnein confused

nishiren
    Ceinture jaune
    Ceinture jaune

Message  nishiren le Lun 23 Juil 2007 - 20:24

What a Face ouai DC tu as bien compris...Basketball

Pampers
    Ceinture Noire 1er Dan
    Ceinture Noire 1er Dan

Kwan : Mu sul Kwan / Daehan

Message  Pampers le Sam 22 Nov 2008 - 17:55

Salut à tous,

Je rebondis sur cet ancien topic.

Moi aussi j'ai mis en place des similations de combat, 1 contre 1, 2 contre 1, et 3 contre 1, sans protection et en combat léger pour les débutants et moins gradés et avec frappe appuyée et protaction (gant ouvert, casque ) pour les gradés.
    Pour rajouter au stress, je me suis servi de mon expérience en Nihon Taï jitsu et ces cercles de la mort :
    - le volontaire (d'office !!!) se retrouve encerclé par le reste des éléves, et fait attaquer à tour de rôle, mais sans savoir qui.
    on peut varier à plaisir en laissant libre les types d'attaque, ou pour simplifier, en imposant certaines attaques et défenses.
    le résultat est un état de stress garanti...et une fatiqgue intense aubout de quelques secondes.

En revanche j'ai une question pour ceux qui ont pratiqué le combat Hapkido façon compétition...
    N'y a t-il pas trop de risque au niveau des articulations durant ces fight ?

a+

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:54

La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016 - 11:54